Questions fréquentes (FAQ)

Quelle est la différence entre Soluvlies et Solufix ?Fermer
Les deux sont des entoilages à broder, solubles à l'eau. Solufix est en outre autocollant et empêche, de ce fait, le glissement des motifs durant l'opération de broderie. Solufix permet de ce fait un travail significativement plus précis et plus propre qu'avec une colle à vaporiser. A quoi on peut ajouter qu'il est parfait pour la mise en œuvre des techniques créatives comme le crazy.

Quelle est la différence entre Brod' et Brod' Thermocollant ?Fermer
Les deux sont des aides à la broderie. Brod' Thermocollant est en outre un entoilage thermocollant temporaire, et qui se retire sans laisser de traces. Particulièrement adapté pour la broderie sur des étoffes extensibles. Brod' Thermocollant stabilise votre étoffe et, de ce fait, permet une broderie parfaite, sans déformations.

Decovil I Light est très souple. Est-il approprié, en conséquence, pour un bon maintien de mon sac ?Fermer
Grâce à la fixation thermocollante sur le tissu externe, l'entoilage donne un résultat très stable, mais pas rigide pour autant. Il est donc tout à fait adapté à la confection de votre sac, si vous voulez lui donner un toucher souple.

Puis-je utiliser, plutôt qu'une pattemouille humide, la vapeur de mon fer ?Fermer
Nous recommandons d'utiliser de préférence une pattemouille humide. Vous obtenez ainsi un résultat plus stable et régulier qu'avec la vapeur.

Quelle est la différence entre Quilter´s Grid et Rasterquick carré ?Fermer
Avec Quilter´s Grid, la technique consiste à créer des motifs en disposant des carrés d'étoffe dessus. En outre, Quilter´s Grid dispose d'une couche d'enduit pour maintenir en place les carrés d'étoffe. Enfin, il est possible de piquer les contours sans craindre de les voir froncer ou glisser pendant le travail. Avec Rasterquick Viereck, on peut travailler des bandes de tissu et, à l'inverse, il n'est pas recouvert d'enduction.

Comment coudre Framilastic sans risque d'erreur ?Fermer
Couper Framilastic à la longueur souhaitée. La longueur dépend de l'effet de fronce plus ou moins prononcé que vous souhaitez obtenir. Poser finalement Framilastic le long du bord supérieur de votre étoffe, le tendre, puis le piquer définitivement. A la fin de l'opération apparaît le fronçage.

Pour Soluvlies, y a–t-il un côté dessus-dessous, ou un envers-endroit ?Fermer
Non, pas de différence. aucune d'importance si vous l'utilisez d'un côté ou de l'autre.

Que signifie "repasser à sec" ?Fermer
Cela signifie passer avec le fer chaud (sans vapeur) sur l'entoilage (votre tissu en dessous), lentement en effectuant des cercles, avec une légère pression, et le temps recommandé.

Dois-je travailler le molleton simultanément avec la doublure ou le tissu extérieur de mon ouvrage ?Fermer
Nous recommandons de travailler et piquer le molleton avec la doublure, que ce soit en parallèle ou en piqué libre.

Quel entoilage dois-je utiliser pour les étoffes extensibles ?Fermer
Nous recommandons dans ce cas H 609, entoilage souple, léger et bi-élastique.

Puis-je réparer un Jeans déchiré avec vos entoilages ?Fermer
Pour réparer une déchirure dans votre pantalon, nous vous recommandons de fixer au fer un morceau de toile Jeans derrière la déchirure, avec Saumfix, puis éventuellement de piquer tout le tour de la pièce, à 0,5 cm du bord.

L'entoilage s'enlève. Pourquoi l'adhérence ne tient-elle pas ?Fermer
Attention, commencer par vérifier que vous utilisez bien un authentique produit Vlieseline ! Les recommandations pour nos produits garantissent une adhérence parfaite. Ensuite, tester éventuellement à nouveau en suivant scrupuleusement les prescriptions du produit. Pour les tissu colorés, essayer éventuellement de réduire la vapeur, le rinçage, ou le temps de repassage.

Comment nettoyer mon fer à repasser, après avoir repassé un entoilage du côté enduit ?Fermer
Frotter votre fer encore chaud, à l'endroit souillé, sur un tissu inutilisé, jusqu'à ce que les traces d'enduit disparaissent, imprégnées dans le tissu. Eventuellement, le nettoyer avec le détachant-fer de Vlieseline.

Que signifie le sigle "T" derrière les produits comme Vliesofix ou Framilastic ?Fermer
Ce sigle désigne la largeur, pour nos produits en bandes. Par exemple, Vliesofix T25 est en 25 mm de large.

Pas trouvé votre réponse ?

Notre équipe vous aide bien volontiers. N'hésitez pas à nous consulter, tout simplement.